NF HABITAT PAR QUALITEL CERTIFICATION
Je demande un devis

Comment faire des économies et améliorer la gestion des consommations énergétiques de votre copropriété ?

La consommation énergétique figure parmi les postes de dépense les plus importants parmi les charges de copropriété : éclairage, eau chaude sanitaire, chauffage des parties communes, frais entretien du chauffage collectif… Mettez en place sans plus attendre les bonnes habitudes au sein de la copropriété pour réduire la consommation et donc les factures énergétiques. Découvrez les bonnes pratiques et les moyens de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la gestion celle-ci dans votre copropriété avec Copro.net, votre syndic lyonnais.

Les bons gestes à adopter pour baisser les charges de copropriété

Il existe plusieurs gestes à adopter pour baisser la consommation énergétique au sein de la copropriété. Voici quelques idées à faire circuler :

  • Régler l’éclairage de parties communes : il est possible d’ajouter une minuterie pour l’extinction des feux ou un détecteur de présence. Ne laissez plus votre consommation d’énergie s’envoler alors que personne ne profite de l’éclairage
  • Choisir les bonnes ampoules : vous avez encore des ampoules à incandescence ou des néons au sein de votre copropriété ? C’est le moment de changer pour faire des économies d’énergie. Privilégiez les LED qui sont à la fois plus économiques sur le long terme et aussi plus écologiques. Avec une durée de vie 15 fois plus longue qu’une ampoule incandescente, vous réduisez également le nombre d’interventions pour les changer.
  • Programmer le chauffage collectif : bien souvent, le chauffage collectif des copropriétés se met en route à une date fixe (par exemple, le début de l’hiver). Cependant, les températures changent d’une année à l’autre. Il est donc préférable de les enclencher dès lors qu’il y a un refroidissement prolongé.
  • Sensibiliser les occupants : pour que tout le monde profite des économies d’énergie, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien au sein des parties communes, mais aussi des parties individuelles. À cette fin, n’hésitez pas à créer un guide des bonnes pratiques dans le hall d’entrée. Par exemple : régler les robinets thermostatiques, fermer les volets de nuit, ne pas ouvrir les fenêtres en cas de canicule, fermer correctement les portes et les fenêtres…

Les travaux d’isolation thermique indispensable pour une meilleure gestion de la consommation énergétique

Une mauvaise isolation thermique peut augmenter drastiquement vos factures énergétiques et donc vos charges de copropriété. Dans cette hypothèse, les bons gestes ne sont pas toujours suffisants pour compenser la perte d’énergie. Si tel est le cas, n’hésitez pas à entamer des travaux d’isolation. Il s’agit certes d’un investissement au départ, mais il sera vite rentabilisé. De tels travaux offrent la possibilité de recourir à des aides financières.

Pour mettre en place de tels travaux, vous devez faire voter un audit énergétique en amont. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire pour les édifices de plus de 50 lots.

Cet audit vous permettra alors d’estimer la consommation annuelle de votre copropriété. Ensuite, les professionnels vous proposeront plusieurs préconisations techniques et suggestions de travaux à réaliser pour réduire votre consommation. Par exemple, le remplacement d’une chaudière au fioul vers un modèle à condensation.

La négociation de contrat énergie

Outre les bons gestes et la réalisation de travaux, il est primordial de négocier régulièrement son contrat d’énergie pour baisser ses charges de copropriété. Et pour cause, les fournisseurs changent souvent leurs prix, et surtout, ils proposent des offres intéressantes à leurs nouveaux clients.

Dans ce cadre, étudiez une fois par an les différents tarifs proposés par la concurrence. Cela vous donnera alors des arguments de choc pour négocier votre contrat actuel. Et si votre fournisseur ne vous consent pas de remise, il est tout à fait possible d’en changer.

Trouvez le syndic de copropriété adéquat pour réduire les charges

Au-delà des bons gestes à adopter, il est nécessaire de se faire accompagner pour baisser les charges de copropriété. C’est là que Copro.net par Agence Centrale intervient. En effet, nous veillons à ce que nos copropriétés optimisent leur consommation énergétique. À cette fin, nous donnons régulièrement des conseils aux copropriétaires pour qu’ils adoptent de bonnes habitudes et nos gestionnaires peuvent vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches comme les travaux d’isolation et de modernisation de votre copropriété ainsi que le changement de fournisseurs d’énergie. Labelisée NF Habitat exploitation, l’Agence Centrale s’engage dans une démarche volontaire de qualité du service rendu aux copropriétaires.

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis