NF HABITAT PAR QUALITEL CERTIFICATION
Je demande un devis

Les punaises de lit, nouveau fléau des copropriétés !

Ça pique, ça gratte, des boutons apparaissent… peut-être êtes-vous victime d’un des fléau des logements du Rhône : les punaises de lit ! Une fois installés, ces petits nuisibles de forme ovale investissent bien volontiers chaque recoin de votre logement et refusent de vous laisser en paix. Copro.net syndic sur Lyon et la région lyonnaise vous livre ses conseils pour vous aider à gérer la désinfection de votre appartement.

Punaises de lit : suis-je infesté ?

Il est difficile de détecter que des punaises de lit se cachent chez vous. Ces insectes de 4 à 7 mm investissent vos draps, textiles et meubles, et sortent en grande majorité la nuit étant très sensibles à la lumière. Se nourrissant exclusivement de sang humain (nos animaux domestiques peuvent également en être victime), la punaise de lit a la capacité de survivre une année entière sans se nourrir.

Cela ne signifie pas pour autant que votre logement est insalubre mais plutôt que vous avez dû vous rendre dans un lieu contaminé et ramené sur vous ces insectes, ou rapporté un vieux meuble infesté. Ainsi, si vous remarquez un matin des piqûres sur votre corps après avoir ramené la vieille commode de votre grand-tante, il y a de forte chance que des punaises de lit soient responsables. Une désinfection immédiate de votre appartement s’impose !

Mon logement est contaminé, que faire ?

Une fois la présence des indésirables détectée, une décontamination de votre logement est nécessaire. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat de produits chimiques divers, il est important de stopper correctement la prolifération de ces nuisibles.

Des températures extrêmes (plus de 60° ou moins de zéro) ont un pouvoir destructeur face aux punaises de lit, vous pouvez donc congeler ou laver vos affaires afin d’assainir au maximum votre logement. Si vous souhaitez procéder vous-même à la désinfection de votre appartement, vous trouverez des kits d’assainissement utilisant le même protocole qu’un professionnel comprenant des produits de nettoyage et spray désinfectant. Vous devrez donc effectuer une désinfection de la zone de contamination et nettoyer de fond en comble les sols et surfaces.

Si vous préférez faire appel à un expert pour désinfecter votre appartement, des professionnels vous proposeront une prestation comprise entre 300 et 1200 euros, en fonction du degré d’infestation de votre logement. A noter que le taux de réussite ne pourra pas dépasser 80% et qu’il faudra plusieurs mois avant d’être certain d’avoir éradiqué tous les nids de punaises de lit.

En location, qui doit régler les frais de nettoyage ?

Si le locataire constate la présence de punaises de lit, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais de désinfection de l’appartement, sauf si ce dernier parvient à prouver que le locataire est responsable de l’infestation. En effet, le propriétaire a obligation de louer un logement sain et il reste très difficile de prouver que les nuisibles ont été rapporté par le locataire. Cependant, si aucun problème n’a été signalé dans le logement depuis le début du bail et que le locataire annonce soudainement la présence de punaises de lit, il est fort probable que ce soit lui qui les ait rapporté !

En tant que syndic de copropriété, copro.net vous propose ses services pour vous accompagner et entreprendre les démarches nécessaires en cas d’infestation de punaises de lit. Nous pourrons contacter pour vous le professionnel qui se chargera de la désinfection totale de votre appartement et gérer la prise en charge des frais.

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis