Malgré différentes réglementations et une liste assez précise d’obligations à respecter, les syndics de copropriété conservent une image assez négative auprès du grand public. Les pratiques abusives d’une minorité portent atteinte à tout le secteur. Même la ministre du Logement Cécile Duflot en 2013 n’hésitait pas à dénoncer les « tarifs injustifiés et excessifs », le « non-respect des obligations » ou encore « l’opacité » de certains syndics peu scrupuleux.
Ainsi, choisir le bon syndic de copropriété à Lyon est encore plus important quand on sait que les contrats engagent dans la durée et que la rupture de ces contrats nécessite du temps et de l’énergie pour les copropriétaires insatisfaits. Copro.net, syndic de copro à Lyon et dans l’est lyonnais (Bron, Meyzieu…), vous donne quelques critères clés pour choisir le meilleur syndic de copropriété.

1. Exiger un interlocuteur unique et disponible ?
L’une des plus fortes insatisfactions des copropriétaires reste le manque de communication et l’opacité de leur syndic. Les emails sans réponse, les demandes téléphoniques qui n’aboutissent pas, les réponses lacunaires et le jardon technique et juridique ont raison de la patience des copropriétaires dans les demandes courantes ou les requêtes exceptionnelles.
La solution Copro.net par l’Agence Centrale permet à chaque copropriété de bénéficier d’un interlocuteur, expert en gestion de syndics, disponible par téléphone, par email ou même en se déplaçant physiquement.
2. Comparer les devis et les suppléments
L’autre insatisfaction récurrente est le coût des services d’un syndic de copropriété. En effet, au-delà des honoraires courants, certains syndics de copropriété ont tendance à gonfler la facturation de certains services simples pour maximiser ses profits. Si la loi ALUR a réduit ce type de pratiques, certains professionnels malveillants jouent d’ingéniosité pour cacher certains frais afin de remporter un appel d’offres.
Si les prestations comprises dans le forfait annuel sont raisonnables, d’autres services seront payés au prix fort par les copropriétaires comme les frais de dossier ou les frais d’envois pour des missions insignifiantes.
3. Opter pour un syndic de proximité au service de ses clients
Les copropriétaires doivent exiger un syndic qui est au service et à l’écoute de ses clients. Un bon syndic de copropriété met ses compétences pour améliorer la qualité de vie des copropriétaires tout en réduisant les coûts de gestion de celle-ci. Véritable conseil, il agit en toute transparence et démontre toute son expérience dans des domaines variés (recherche des prestataires, suivi des travaux, envoi des documents administratifs, gestion financière…).
Pour évaluer ce critère, veillez à en savoir plus sur la satisfaction client et les avis disponibles auprès d’autres copropriétés du secteur, de vos connaissances et sur les plateformes d’avis indépendantes et fiables.
Fière de son travail au quotidien et à l’écoute de ses clients, Copro.net par l’Agence Centrale choisit Opinion System et d’autres plateformes d’avis pour donner la parole aux copropriétaires qui lui font confiance et la renouvelle chaque année !