Votre copropriété peut-elle bénéficier de la prime RENOV’ ? 

Quelles sont les conditions d’accès à la prime RENOV’ pour tous travaux en copropriété ? 

Dans le cadre de son plan de relance d’octobre 2020, l’État renforce MaPrimeRénov’ afin d’aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Votre copropriété remplit-elle toutes les conditions pour en bénéficier ? Quelles sont les démarches à suivre ? Les réponses sont dans cet article.

MaPrimeRénov, c’est quoi ?

MaPrimeRénov’ a été lancée au début de l’année de 2020 en vue de remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides « Habiter mieux agilité » de l’Anah. Avec le plan de relance mis en place dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, MaPrimeRénov’ a été renforcée.

D’une part, le dispositif étend son champ d’accessibilité, puisque tous les propriétaires et copropriétés peuvent y prétendre.

D’autre part, plusieurs avantages ont également été mis en place :

  • Un bonus pour les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques dès lors qu’ils sortent de leur état de passoire thermique (à savoir les étiquettes énergie F et G).
  • Un bonus pour les bâtiments ayant une étiquette énergie A ou B.
  • Un forfait pour encourager la rénovation globale. Ce forfait est destiné aux ménages dont les revenus sont intermédiaires et plus.
  • Un forfait assistance pour les ménages ayant besoin d’accompagnement pour leurs travaux.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? 

MaPrimeRénov, c’est pour qui ? 

À l’origine, MaPrimeRénov’ était seulement destiné aux propriétaires ayant des revenus modestes et occupant le logement. Depuis le 1er octobre 2020, tous les propriétaires peuvent accéder à ce dispositif, et ce, sans condition de revenu, ni d’occupation. 

Et surtout, MaPrimeRénov’ concerne désormais tous les travaux de copropriétés. Ainsi, en tant que copropriétaire, vous pouvez en bénéficier pour entreprendre des travaux d’amélioration énergétique dans les parties communes. 

MaPrimeRénov, c’est pour quel montant et quels travaux ?  

MaPrimeRénov’ concerne les travaux d’amélioration énergétique, à savoir :

  • isolation ;
  • chauffage ;
  • ventilation ;
  • audit énergétique.

Pour percevoir cette prime, les maisons ou les appartements en habitat collectif sont éligibles.

Le montant dépend du revenu du ménage ainsi que du gain écologique obtenu grâce aux travaux réalisés. Ainsi, les primes se divisent en 4 catégories selon les ressources du ménage (bleu, jaune, violet ou rose). Une autre catégorie existe également pour les travaux de copropriétés.

Comment bénéficier de cette prime de rénovation en copropriété ? 

Tous les travaux ayant été entrepris après le 1e octobre 2020 sont bénéficiaires des nouvelles modalités de MaPrimeRénov’. Ensuite, pour percevoir la prime, il faudra déposer le dossier sur le site dédié à partir du 1e janvier 2021.

Avant d’effectuer cette démarche, nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité en amont ainsi que le montant alloué. À noter, si vous bénéficiez d’autres aides pour vos travaux de rénovation énergétique, sachez que MaPrimeRénov’ est cumulable. 

Comment Copro.net par Agence Centrale vous accompagne pendant vos travaux ? 

Attention, pour prétendre à l’obtention de la prime, les travaux de copropriété doivent impérativement être effectués par une entreprise ayant reçu le label RGE. 

À ce titre, Copro.net par Agence Centrale vous accompagne afin de trouver les organismes de référence sur Lyon, Meyzieu et Bron. Par ailleurs, en tant que syndic de copropriété dans le Rhône, nous nous engageons à répondre à toutes vos questions si vous avez des projets de travaux de rénovation pour les parties communes. En outre, certifiée NF HABITATION EXPLOITATION, les gestionnaires de syndic de copropriété de l’Agence Centrale se forment régulièrement tant au plan technique que juridique et à ce sujet, ils ont reçu une formation sur la nouvelle réglementation environnementale 2020.

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis