Que désignent les charges récupérables au sein d’une copropriété ?

Comprendre les charges récupérables

Les charges récupérables désignent l’ensemble des charges payées par le propriétaire d’un bien immobilier au sein d’une copropriété dont il peut demander le remboursement par le locataire. Les charges récupérables, ou charges locatives, sont des dépenses directement liées à l’occupation du logement et les frais qu’elle engendre y compris certaines charges de copropriété. Copro.net par Agence Centrale, expert lyonnais en gestion de copropriété, vous explique !

Quelles sont les charges récupérables ?

La liste des charges récupérables au sein d’une copropriété est strictement réglementée afin d’éviter les conflits entre les propriétaires et les locataires. Parmi les charges récupérables, on retrouve les charges suivantes :

  • Les charges de conciergerie, de gardiennage (jusqu’à 75%) ou employé d’immeuble (100%) : salaire, intéressement, charges sociales et fiscales…
  • Les charges d’ascenseurs et monte-charge
  • Les charges d’eau froide, eau chaude et chauffage collectif
  • Les charges d’installations individuelles (chauffage, eau chaude, eau…)
  • Les charges de copropriété sur l’entretien des parties communes intérieures et extérieures
  • Les taxes et les redevances (ordures ménagères, assainissement, balayage)

Le mode de paiement des charges récupérables

Pour régler les charges récupérables, deux modes de paiement sont possibles : le paiement des charges par provision avec régularisation annuelle et le paiement sous la forme de forfait sans régularisation.

Le paiement des charges par provision avec régularisation annuelle se fait dans les cas suivants :

  • Bail de location vide
  • Bail de location meublée signé avant le 27 mars 2014 (obligatoire)
  • Bail de location meublée signé après le 27 mars 2014 (au choix selon le bail)

Le paiement sous la forme de forfait sans régularisation est seulement possible dans le cas d’un bail d’une location meublée signé après le 27 mars 2014.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous vous posez des questions quant à la bonne gestion de votre copropriété ? Copro.net par Agence Centrale est un acteur historique du secteur lyonnais : nos experts vous répondent point par point en fonction des besoins des copropriétaires de votre immeuble ou de votre résidence, que vous soyez à Lyon, Bron ou Meyzieu.

Contactez-nous !

 

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis