Votre copropriété est secondée et accompagnée par un syndic de copro professionnel. Ok, mais en quoi cela consiste ? Quel est son rôle vis à vis de vous, copropriétaires ? Quelle est la plus-value de ces experts de la gestion de copropriété ? Copro.net par Agence Centrale vous en dit plus !

Le rôle de conseil d’un syndic de copropriété, que faut-il en attendre ?
Le syndic de copropriété prend en charge l’administration et la gestion des finances pour le compte de l’ensemble des copropriétaires. Qu’il soit bénévole ou professionnel, le syndic suit des règles strictes afin de pouvoir limiter les dérives et les conflits entre un syndic et les copropriétaires.
En plus des différentes missions administratives, opérationnelles et financières, le syndic de copropriété, surtout un syndic professionnel, pourra apporter des idées et des conseils afin d’améliorer le confort des copropriétaires dans leurs demandes régulières ou plus ponctuelles mais aussi la gestion courante du bâtiment. Discipline assez complexe, une bonne gestion de copropriété doit inclure une qualité de service et de conseils. En tant que gestionnaire de copropriété à Lyon, Copro.net par Agence Centrale vous explique ce que vous, copropriétaire, pourriez attendre de votre syndic de copropriété et son rôle de conseil.
Importance du syndic de copropriété
En véritable chef d’orchestre de la copropriété, le syndic assure une fonction indispensable et obligatoire au bon fonctionnement de la copropriété et les bons rapports entre les copropriétaires. L’activité du syndic est d’ailleurs réglementée depuis 1970 et d’autres lois créées depuis encadrent encore un peu plus leurs activités comme la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).
Le rôle du syndic est primordial dans la gestion d’une copropriété car il endosse une multitude de missions très importantes :
- Gestion administrative
- Gestion financière et comptable
- Entretien courant ou exceptionnel des bâtiments et des parties communes
- Gestion du personnel
- Représentation du syndicat des copropriétaires
- Devoir de conseil et d’information
Le devoir de conseil et d’information du syndic
Trop souvent oublié, il existe bien un devoir de conseil et d’information du syndic. Celui consiste à partager les informations importantes à l’assemblée générale ou aux copropriétaires concernés et plus globalement à conseiller le conseil syndical sur les difficultés à venir (travaux, dysfonctionnement…). Ce devoir est d’autant plus important lorsque c’est un syndic professionnel qui est en charge de la gestion de la copropriété en raison de son expérience et ses connaissances. En cas de manquement, la responsabilité du syndic de copropriété peut être engagée selon la gravité et des conséquences de cette erreur.
Le devoir de conseil du syndic se matérialise de manière assez variée :
- Attirer l’attention du syndicat sur la nécessité de prendre certaines mesures et de procéder à un vote lors de la prochaine AG. Le syndic doit prévenir d’éventuelles difficultés et des rénovations à prévoir par exemple.
- Prévenir les copropriétaires ou les membres du conseil syndical lorsqu’ils commettent des erreurs manifestes (non-respect du règlement de copropriété ou de la loi, erreur de procédure lors d’une AG
Ainsi, au-delà de la gestion comptable ou encore de l’entretien, le syndic de copropriété doit conseiller et assister les copropriétaires et le conseil syndical dans le bon fonctionnement de la copropriété. Copro.net par Agence Centrale, gestionnaire de copropriété à Lyon, assure une qualité de service et une disponibilité exceptionnelles grâce à son expérience dans le domaine.