Vandalisme dans les parties communes : les responsabilités du syndic en cas de dégradations de la copropriété 

Tout comme les incivilités, les risques de vandalisme et de dégradations ne font qu’augmenter. Les commerces, les bâtiments publics, le mobilier urbain, mais surtout les copropriétés font très régulièrement les frais d’actes de personnes malveillantes. Ces dégradations sont non seulement incompréhensibles et injustes mais elles génèrent des frais et des charges pour les copropriétaires qui en sont les premières victimes. Copro.net par l’Agence Centrale, syndic de copro à Meyzieu, Lyon et Bron, vous explique que faire et qui doit payer les réparations en cas de dégradations au sein de la copropriété.

Vandalisme dans les parties communes : de quoi parle-t-on ?

Les dégradations volontaires, c’est-à-dire commises pour nuire, touchent la plupart des parties communes. Des voitures brûlées dans un parking, les boites aux lettres arrachées, les tags et les graffitis sur les murs ou encore la porte d’entrée de l’immeuble vandalisée ne sont que quelques exemples des dégradations les plus communes.

Dès lors que les parties communes sont touchées, c’est le syndic de copropriété qui doit mettre en place les mesures de réparation. En cas d’immeuble détérioré, celui-ci devra porter plainte contre X ou contre une personne en particulier s’il est connu, avec ou sans l’accord des copropriétaires selon le lieu de la dégradation. Si le responsable des dégradations est connu, il devra payer les réparations. Si le responsable n’est pas identifié clairement, c’est l’ensemble des copropriétaires qui doivent supporter les frais de réparation ou de nettoyage.

Prise en charge par l’assurance de la copropriété

Le syndic de copropriété doit souscrire à une assurance pour le compte de la copropriété – c’est une obligation prévue dans la loi Alur. Chaque copropriété supporte le coût de cette assurance habitation.

En cas de dégradations, l’assurance prend en charge les frais de réparations et/ou de nettoyage, selon les conditions et les montants prévus par le contrat d’assurance habitation de la copropriété. Certaines assurances ne prévoient pas de prise en charge des frais en cas de graffitis ou de tags par exemple.

Syndic de copropriété : responsable des dégradations par négligence ?

En cas de négligence de la part du syndic, ce dernier peut être tenu de prendre en charge les frais de réparation. Par exemple, si la porte d’entrée de l’immeuble ne ferme plus ou présente des problèmes de sécurité et que des actes de vandalisme sont commis dans le hall d’entrée, les copropriétaires pourraient obtenir le remboursement des travaux par le syndic. Ce dernier doit remplir une obligation de moyens.

Aller plus loin et dissuader les dégradations

Malgré la prise en charge des dégâts par l’assurance, les dégradations et les actes de malveillance constituent des coûts non négligeables pour les copropriétaires. En effet, ils doivent supporter les cotisations de l’assurance et la franchise à chaque dégradation, ce qui représente des frais de copropriété supplémentaires.

Installer un système de vidéosurveillance constitue une force de dissuasion qui rassure les copropriétaires dans la protection des biens et des personnes. Strictement encadrée par la loi sur les libertés individuelles, la vidéosurveillance n’est pas une menace sur la vie privée des copropriétaires.

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis