Au sein d’une copropriété, personne n’est à l’abri d’un vol ou d’une infraction. Il est donc important de protéger les propriétaires. L’assurance de la copropriété a pour objet de garantir la responsabilité civile de la copropriété ainsi que les dommages à l‘immeuble. Elle inclut également plusieurs prestations d’assurance qui peuvent se révéler précieuses pour le syndic.
Si vous souhaitez changer de syndic à Lyon, faites appel à Copro.net. Ce spécialiste du syndic de copropriété à Lyon répond à toutes vos questions autour des conflits et changements de syndic dans la région lyonnaise et à proximité.

Zoom sur l’assurance de la copropriété
Souscrite au nom de l’immeuble par le syndic, l’assurance de copropriété est destinée à garantir la responsabilité civile de la copropriété ainsi que les dommages pouvant subvenir dans l’immeuble.
L’assurance de la copropriété couvre notamment les détériorations causées par les cambrioleurs et quelques fois les conséquences d’un vol de clefs remises au gardien par un copropriétaire.
Les autres garanties sont :
- La responsabilité civile de la copropriété : celle-ci a pour objectif d’indemniser les dommages corporels ou matériels causés par le bâtiment lui-même. La responsabilité civile de la copropriété protège aussi les dommages entraînés par les personnes affectées au service de l’immeuble. Elle peut donc être intéressante si un employé de l’immeuble fait tomber accidentellement une personne.
- La protection juridique de la copropriété : via cette garantie, les copropriétaires peuvent bénéficier de l’expertise juridique de l’assureur afin de les assister lors d’un litige avec un tiers, pour les situations ne relevant pas de la garantie responsabilité civile. En revanche, il est impossible d’utiliser la protection juridique pour se retourner et attaquer un autre copropriétaire.
- L’assurance dommages de la copropriété : le contrat prévoit parfois une garantie vol. Celle-ci permet d’indemniser la copropriété si certains vols de biens collectifs ont été commis (dans les locaux techniques ou dans le local du gardien ou si les doubles des clefs des appartements ont été volés au concierge, par exemple).
Si vous faites face à un syndic incompétent ou qui n’est pas à l’écoute des réclamations des copropriétaires, rappelez-vous qu’il est possible de changer de syndic à Lyon. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter : nos interlocuteurs sont à votre écoute et sont experts sur Lyon et aux alentours de la région lyonnaise.
L’assurance du copropriétaire
Les copropriétaires sont notamment concernés par l’assurance du mobilier qui couvre le mobilier. Pour information, la majorité des contrats incluent le vol, mais également la foudre, les incendies, les dégâts des eaux et autres dommages.
Tous les copropriétaires doivent souscrire une responsabilité civile afin de protéger les parties privatives de leur habitation. En général, elle inclut une protection juridique (les modalités du contrat varient selon que le propriétaire occupe ou non le logement). Si la personne l’occupant est locataire, cette dernière est responsable des dommages causés au logement. Elle est donc obligée de souscrire une assurance habitation.
Pour rappel, si vous souhaitez changer de syndic à Lyon ou autour de la région lyonnaise, Copro.net vous conseille. Nous vous accompagnons aussi sur des sujets sensibles comme les vols et infractions en copropriété.