Zoom sur les « passoires énergétiques », ces appartements classés F et G

Analyse de ces immeubles et résidences particulièrement énergivores, par Copro.net de l’Agence Centrale de Lyon, Bron et Meyzieu

40% des logements en copropriété ont été construits entre 1949 et 1974, période durant laquelle l’isolation thermique des bâtiments n’était pas aussi importante et développée qu’aujourd’hui. Les passoires énergétiques désignent les appartements très énergivores, classés F et G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), c’est-à-dire une consommation de chauffage et de climatisation excessive.

Ce problème touche aussi bien les logements insalubres que les beaux appartements avec une isolation vétuste. Enjeu très important, la rénovation énergétique des logements peut se faire grâce à différentes actions et aides spécifiques pour les propriétaires, mais aussi les copropriétés. Copro.net par Agence Centrale, gestionnaire de copropriété, vous aide à en savoir plus sur les passoires énergétiques.

Pourquoi lutter contre les passoires énergétiques d’une copropriété ?

Moisissures, parties communes humidités et délabrés, logements très froids, consommation excessive de chauffage… Une mauvaise isolation énergétique implique souvent un inconfort à l’ensemble des occupants, mais aussi des frais supplémentaires pour remettre en état ou entretenir des systèmes de chauffage trop sollicités. Un investissement important sera plus rentable à moyen et long terme que des factures qui s’entassent et font augmenter les charges de copropriété inutilement.

Les travaux de rénovation énergétique au niveau d’une copropriété permettent de faire des économies substantielles par rapport à une rénovation à l’échelle d’un logement. Si un voisin décide de ne pas faire réaliser des travaux, l’humidité et le froid vont s’infiltrer dans l’immeuble par ce logement et feront augmenter les déperditions. Ainsi, l’isolation par l’extérieur offre plus de confort thermique, une meilleure situation financière des copropriétaires et une meilleure conservation du bâtiment.

Les avantages de la rénovation énergétique pour les « copropriétés passoires »

Voici quelques avantages de mettre en place une rénovation énergétique dans une copropriété dont les logements sont des passoires énergétiques :

  • Réduire les charges de copropriété et limiter les risques d’impayés
  • Obtenir des aides financières pour financer le projet (Ma Prime Rénov’)
  • Anticiper d’éventuelles obligations futures à rénover
  • Améliorer le confort thermique des logements
  • Améliorer la qualité de vie et la santé des occupants
  • Préserver l’état des bâtiments
  • Valoriser régulièrement le bâtiment et limiter sa dépréciation

Comment rénover une copropriété passoire thermique ?

La rénovation énergétique est un processus lourd et onéreux qui implique une méthodologie et une organisation irréprochables pour se réaliser le plus rapidement possible. L’amélioration du confort thermique et la réduction des factures d’énergie passent par 3 étapes clés au sein d’une copropriété.

  1. Réaliser un audit énergétique complet de la copropriété
  2. Renforcer l’isolation thermique (isolation de la toiture, des plafonds, vitrage…)
  3. Changer le système de chauffage (pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique…)

Copro.net par Agence Centrale, gestionnaire de copropriétés sur le secteur de Lyon, Bron et Meyzieu, accompagne les copropriétés considérées comme des passoires énergétiques dans la rénovation énergétique afin d’améliorer le confort thermique et réaliser des économies importantes. Vous êtes sur le secteur lyonnais ? Conactez-nous !

DÉCOUVREZ LES OUTILS ET SERVICES QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Votre expert en gestion de copropriété met à disposition des propriétaires de votre immeuble d'habitation des outils pratiques, accessibles pour certains directement en ligne. Copro.net par Agence Centrale, c'est un service réactif et professionnel quelle que soit votre demande, qu'il s'agisse d'une résidence basée à Lyon, Bron ou Meyzieu.

mini site dédié
à votre copropriété

commande de plaque
de BAL simplifiée

contrats type
disponibles en ligne

Foire aux questions
complète

j’ai une question !

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis