Comment dénoncer des charges abusives d’un syndic de copropriété ?

Acheter un bien immobilier dans une copropriété impose des charges de copropriété qui varient selon chaque résidence et chaque immeuble. Le syndicat de copropriété gère ainsi l’argent de la copro pour répondre aux besoins, aux travaux, aux dépenses, etc. Toutefois, nombreux sont les propriétaires à dénoncer l’augmentation des charges d’année en année voire à une fluctuation totalement abusive.

Pour éviter ce genre de désagrément, voici différentes étapes à mettre en place pour faire des économies et réduire des charges qui semblent abusives. Les experts de Copro.net vous livrent quelques pistes !

  • Étape 1 : faire une liste de toutes les charges
  • Étape 2 : sélectionner les charges éligibles à des réductions
  • Étape 3 : faire confiance à son syndic de copropriété pour un nouveau budget

Étape 1, faire une liste des charges de la copropriété

Cette étape peut paraître superficielle, pourtant elle est indispensable pour se rendre compte des dépenses. Recensez ainsi l’ensemble des contrats de votre copropriété : ascenseur, eau, chauffage, électricité, extincteur, dératisation … Avec l’ensemble de ces éléments, vous allez pouvoir étudier les dépenses et en déduire des actions à mettre en place.

Étape 2 : sélectionner les charges éligibles à des réductions

Pour réduire vos dépenses, arrêtez les contrats qui n’ont pas de sens, les contrats en double ou qui n’ont pas été réalisés. Vérifiez les clauses de chaque contrat pour savoir s’il n’y a pas d’ abus. Ensuite, faites jouer la concurrence sur certains contrats pour obtenir des tarifs avantageux. Classez ces différents contrats en deux : indispensables et superflus, et débutez le travail avec tous les propriétaires et le syndic pour étudier chaque élément.

Les pistes à suivre pour réduire vos dépenses : le chauffage, les fuites d’eau ou encore l’électricité. Faites un état de lieux de ces 3 domaines pour peut-être apporter des améliorations.

Étape 3 : faire confiance à son syndic de copropriété pour un nouveau budget

Un syndicat de copropriété a pour objectif de gérer votre budget et donc aussi de gérer les dépenses. En cas de charges considérées comme abusives, n’hésitez pas à demander une assemblée générale pour évoquer ces éléments. Copro.net accompagne différentes copropriétés dans la gestion et l’entretien de l’immeuble ou de la résidence et met un point d’honneur à proposer des budgets qui correspondent à la réalité des besoins. Il est indispensable de toujours participer à l’assemblée générale des votes du budget afin de négocier et surtout de comprendre où l’argent sera dépensé.

 

Vous avez des questions ? Certains points vous semblent encore obscurs ? N’hésitez pas à nous contacter : les experts Copro.net sont à votre écoute.

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme