Comment faire installer un composteur dans votre copropriété ?

Faire du compost est devenu courant dans de nombreux foyers. Eco-responsable, l’activité consiste à transformer les déchets en créant une fermentation, ce qui permet de réaliser un fertilisant.

Tandis qu’il se développe de plus en plus, le compost n’est plus réservé aux détenteurs d’un jardin, il est désormais pratiqué partout, y compris dans des immeubles en copropriété. Copro.net, syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu, vous explique comment faire installer un composteur dans votre copropriété dans les règles.

Pourquoi se tourner vers le composteur ?

Faire son propre compost revêt un véritable intérêt pour la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. En effet, en compostant un maximum de déchets organiques (épluchures, marc de café, petits déchets végétaux, papiers biodégradables, etc.), on réduit la taille des poubelles et on protège l’environnement. Il faudra ensuite mélanger la fermentation obtenue à la terre pour l’utiliser dans des plantations, des pots de fleurs et des plantes d’intérieur en guise d’engrais naturel.

De plus en plus de copropriétés s’équipent de composteurs collectifs. Le principe est simple : un composteur est installé en bas de l’immeuble et les résidents peuvent venir y déposer leurs déchets végétaux et/ou de cuisine. C’est généralement au gardien qu’incombe la responsabilité de la gestion du compost en copropriété ainsi que l’accompagnement des résidents dans l’utilisation du composteur.

Quels avantages en copropriété ?

Les avantages du composteur en copropriété sont multiples. Tout d’abord, le compost produit peut servir d’amendement aux plantations de la copropriété si celle-ci dispose d’espaces verts. Par ailleurs, l’initiative peut être vectrice de lien social en permettant aux différents copropriétaires de se connaître et de se rencontrer régulièrement.

À l’échelle d’un immeuble, l’économie est réelle tout autant que la réduction des nuisances liées à la réduction des ordures ménagères : fini les containers qui débordent, terminées les mauvaises odeurs, les containers à sortir sans cesse…

Le vote en Assemblée Générale indispensable pour l’installation du composteur en copropriété

Pour être intéressante, la mise en place d’un composteur en copropriété nécessite la participation de plusieurs foyers et surtout la prise de différentes décisions en Assemblée Générale. En effet, l’installation d’un composteur collectif doit être votée par les copropriétaires à la majorité absolue.

En plus de cela, il convient de choisir avec soin le lieu où ce dernier sera implanté, afin qu’il n’engendre pas de nuisances. Enfin, il faut voter l’achat du matériel, à moins que celui-ci ne soit gracieusement mis à disposition par une collectivité locale ou territoriale.

Copro.net, le syndic de copropriété qui vous aide à mettre en place votre composteur collectif à Lyon

Actuellement, à Lyon et ses alentours, on compte plus d’une centaine de lombricomposteurs, composteurs collectifs de quartiers et composteurs collectifs au pied d’immeubles. Ces initiatives prennent de plus en plus d’ampleur dans l’agglomération.

Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre copropriété et la mise en place de votre composteur, Copro.net, syndic de proximité à Lyon, vous met en relation avec les experts de l’Agence Centrale. Nos experts vous donnent les clés d’une gestion de copropriété réussie et vous permettent de choisir le bon syndicat de copropriété. N’hésitez pas à nous contacter !

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme