Comment lutter contre le désintérêt des copropriétaires dans les réunions de copropriété ?

Le syndic de copropriété est souvent victime d’un vrai fléau immobilier : l’absentéisme des copropriétaires ou leur désintérêt des éléments collectifs d’une copropriété. Cela peut parfois avoir des conséquences lourdes lorsqu’il faut voter ou mettre en place des projets importants au cœur d’un immeuble.

Pour mobiliser les propriétaires d’une même copropriété, il existe aujourd’hui différents éléments qui s’appuient sur les constats faits au cours des assemblées générales.

La loi Élan : gérer l’absentéisme des copropriétaires

Cette loi du 24 novembre 2018 compte pas moins de 234 articles et vient réformer en profondeur le droit des copropriétés. Pour lutter contre l’absentéisme des assemblées générales, plusieurs mesures sont prises .

Les mesures phares pour convaincre les copropriétaires à participer à chaque assemblée générale sont les suivantes :

  • Un copropriétaire peut désormais participer à une assemblée générale en visioconférence.
  • Le copropriétaire peut voter par correspondance lors d’une assemblée générale. Un formulaire est alors adressé au copropriétaire. Notons que peut être considéré comme défavorable un vote portant sur des résolutions qui suite aux débats lors de l’assemblée générale, auraient évolué de manière substantielle.

Cela permet d’offrir plus de liberté aux différents copropriétaires et surtout un moyen de mobiliser tout le monde même en cas d’absence, de déplacements ou d’imprévus.  L’autre conséquence est tout simplement que cela permet de ne pas bloquer une situation au sein d’une copropriété et d’éviter ainsi des conflits.

La digitalisation du syndic de copropriété pour mobiliser les copropriétaires

Fini les heures perdues à patienter au téléphone pour entrer en contact avec son syndic. Aujourd’hui, nombreux sont les syndics qui proposent une offre digitale via un extranet ou même un site internet dédié à la copropriété .

Un dysfonctionnement, un sinistre ou la récupération de documents légaux et officiels se fait en quelques clics via une plateforme. Agence Centrale est une agence immobilière lyonnaise qui possède une grande expertise dans la gestion de copropriété et qui propose ainsi des extranets dédiés à chacune de ses copropriétés en gestion. Cela permet de gagner du temps et d’avoir une proximité plus grande avec les copropriétaires. Chacun peut ainsi récupérer les éléments qui lui semblent opportuns.

Les conditions de réunion

Ce n’est pas toujours réalisable, pourtant il est prouvé qu’un environnement convivial réconcilie souvent les co-propriétaires avec les réunions tardives de gestion de la copropriété. Thé, café, jus de fruits peuvent animer la séance et permettre aux participants présents d’allier plaisir et devoirs de propriété.

Et vous, pour quelle(s) raison(s) vous déplacez-vous aux réunions annuelles des copropriétaires ?

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme