FAQ

Tout savoir sur le rôle de votre syndic de copropriété avec Copro.net

Vous comptez acheter en copropriété ? Copro.net vous propose une FAQ avec tous les éléments à savoir sur le syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété est obligatoire, c’est le gestionnaire du quotidien d’une copropriété.  Réglementée par les lois Hoguet du 2 juillet 1970 et du 10 juillet 1965, de nouvelles obligations lui incombent depuis la loi ALUR.

Ainsi, toute copropriété doit mettre en place un syndic qu’il soit professionnel ou bénévole (par exemple un copropriétaire). Pour choisir le bon syndic, les copropriétaires se réunissent lors d’une assemblée générale et élisent à la majorité absolue. En tant que mandataire il aura plusieurs missions à remplir.

A quoi sert un syndic ?

Il est le chef d’orchestre de la copropriété, il tient à jour la liste de tous les copropriétaires mais aussi les lots. S’il doit mettre en place une fois par an une assemblée générale, il devra exécuter les décisions prises en assemblée.

Il a pour mission de gérer également la comptabilité de la copropriété et en rendre compte aux copropriétaires qui doivent lui donner « quitus », à savoir approuver sa gestion. Ensuite, il se doit d’entretenir l’immeuble. Il embauche ainsi le personnel nécessaire, gère les contrats de fourniture (type eau, gaz, chauffage…) mais surtout il tient à jour le carnet d’entretien. En cas de problèmes judiciaires, il est le représentant de la copropriété et il engage sa responsabilité.

Choisir un syndic est donc important mais surtout vous devez bien prendre en considération le contrat de syndic qu’il propose. D’ailleurs, nous mettons à disposition un contrat type juste ici.

Contactez-nous pour plus de renseignements par téléphone ou via notre formulaire de contact.

2. Fonctionnement d’un syndic

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme