Je demande un devis

Ma copropriété n’a pas de syndic que faire ?

Choisir un syndic

Lorsqu’une copropriété est dépourvue de syndic, la loi Macron autorise tout copropriétaire à convoquer l’assemblée générale afin de nommer un nouveau syndic (L’article 88 de la loi dite MACRON n° 2015-990 du 6 août 2015 a modifié l’article 17 de la loi du 10 juillet 1967 en y ajoutant un alinéa). 

Quelle est la procédure pour sélectionner un syndicat de copropriété ?

L’article 88 de la loi dite MACRON dispose que lorsque la copropriété est dépourvue de syndic, « l’assemblée générale peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de désigner un syndic ». Le recours systématique à la justice pour faire nommer un administrateur provisoire n’est donc plus la seule voie légale. A noter que cette précédente mesure était onéreuse puisque des frais étaient engagés à la charge des copropriétaires pour nommer ce professionnel de justice, même provisoire.

Que faire si aucun copropriétaire ne convoque l’assemblée générale ?

À défaut d’une convocation par l’un des copropriétaires, le président du Tribunal de Grande Instance, statuant par ordonnance sur requête, à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l’assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d’un syndic.

contacter copro.net par Agence centrale,

votre syndic de copropriété à Lyon, Bron et Meyzieu

A la recherche d'un interlocuteur spécialiste de la gestion de copropriété en région lyonnaise ? Nous vous répondons dans les meilleurs délais !

    *Mentions obligatoires

    Demande de devis