Qu’est-ce qu’un bon syndicat de copropriété ?
Comme dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons professionnels. Le syndic de copropriété peut être un bon professionnel qui remplit correctement et sérieusement sa mission, sans accabler la copropriété de notes d’honoraires excessives. Oui, il existe des copropriétés pleinement satisfaites de leur syndic de copropriété.
Il ne faut pas non plus oublier que le syndic de copropriété n’est là que parce que l’assemblée générale des copropriétaires l’a choisi lors d’une élection. Comme dans toute fonction élective, ce qu’un vote a fait, un autre vote peut le défaire. Autrement dit, rien n’empêche les copropriétaires insatisfaits de tourner la page d’un syndic de copropriété qui ne donne pas ou plus satisfaction et de le remplacer par un autre plus en phase avec leurs préoccupations quotidiennes.
Comment choisir le bon syndic de copropriété ?
Dès lors qu’on est en présence d’une copropriété, il faut désigner quelqu’un qui va s’occuper de tout gérer au quotidien, notamment la propreté des espaces communs (les fameuses parties communes), les petites et grosses réparations, les factures d’électricité, le fuel ou le gaz du chauffage collectif, l’ascenseur, l’assurance de l’immeuble, le paiement des taxes dues par l’immeuble etc. Ce quelqu’un qui doit gérer et administrer, c’est le syndic de copropriété.
La loi offre aux copropriétaires le choix entre un syndic de copropriété professionnel et un syndic de copropriété non professionnel. Comme son nom l’indique, le syndic de copropriété professionnel a pour profession de gérer et administrer des copropriétés, c’est son métier.