Rôles et missions des gardiens d’immeuble

Quels sont les rôles et les missions des gardiens d’immeuble dans une copropriété ?

Il n’est pas rare de voir dans un immeuble en copropriété un habitant un peu particulier qu’est le gardien d’immeuble. Ce professionnel est responsable de la bonne application et du respect du règlement intérieur, mais il peut avoir aussi de nombreuses autres missions. Ce dernier est généralement le salarié du syndic de copropriété qui à ce titre lui verse un salaire tous les mois. Il n’y a pas de formation obligatoire même s’il existe un CAP « gardien d’immeuble ». Dans la fonction publique, il est indispensable de passer le concours de catégorie C.

Gardien d’immeuble : les missions

Un gardien d’immeuble doit appliquer le règlement intérieur ainsi que celui de la copropriété, mais il a aussi des missions au titre de son contrat de travail. Voici les éléments classiques qui peuvent évoluer selon les dispositions du syndicat de copropriété et donc des copropriétaires.

  • Accueillir et renseigner les visiteurs, tout en gardant un oeil sur les entrées pour éviter les incidents.
  • Entretenir les parties communes : ménage des escaliers, ascenseur, paliers, changement des ampoules, sortir les poubelles, entretenir les plantes, intervenir pour des petits travaux …
  • Il distribue le courrier et peut réceptionner les colis en cas d’absence des habitants. Mais attention depuis 2017, ils ne sont plus obligés de réceptionner les colis remis contre signature ou ceux de plus de 30 kg ou dont la somme des côtés dépasse les 2 mètres.
  • Il est le lien entre le syndic de copropriété et copropriétaires. Il diffuse ainsi des informations régulièrement entre les deux.
  • Il veille à ce que tout aille bien : maintenance, sécurité, vérifications, surveillance …

Même si un concierge peut être un coût dans le budget d’une copropriété, il est aussi un acteur principal qui apporte sécurité et rassure les locataires et propriétaires.

 

Les avantages des gardiens d’immeuble ?

Si les gardiens et gardiennes d’immeubles se font de plus en plus rares, il n’en reste pas moins un métier qui possède de nombreux avantages. Il est de tradition, notamment dans certaines copropriétés d’offrir au concierge des étrennes de fin d’années. Autre point positif, le logement de fonction, l’eau et l’électricité prise en charge … Un métier basé sur les relations humaines qui demande ainsi d’être ouvert, dans l’échange et la volonté d’agir pour la communauté.

 

 

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme