Syndic Low-Cost en Ligne

Syndic en ligne, low-cost ou micro syndic : une nouvelle façon depuis 2015, de gérer une copropriété en mettant en avant des honoraires de syndic inférieurs de 20 à 30 % à ceux des syndics dit traditionnels. Beaucoup de nouveaux syndics en ligne voit le jour sur internet et essaye petit à petit de grappiller des parts de marché sur les syndics classiques. Comment font-ils pour être moins chère ? Quels sont leurs secrets ? Nous allons vous indiquer quelles sont les dessous de ses tarifs attractifs.

La plus grande partie de l’économie réalisée par le syndic en ligne est la distance. Le gestionnaire ne peut se rendre physiquement sur l’immeuble. C’est alors que le conseil syndical rentre en jeus, toutes les tâches administratives liées physiquement à la copropriété doivent être relayées par le conseil syndical (devis avec les sociétés, expertises, suivis de chantier, affichage dans les parties communes…). Le syndic n’a plus que le rôle de secrétariat pour la copropriété.

Dans un second temps, le syndic en ligne veut dire que le professionnel n’a pas besoin d’un bureau pour recevoir ces clients, il économise sur les locaux.

Ensuite, l’envoi des courriers (appel de fond, convocation d’assemblée Générale, PV d’assemblée Générale…) ne se fait plus par voie postale, mais par le biais d’internet via les boites mails ou des sessions à distance avec un lien de connexion pour les copropriétaires.

L’accès en ligne sur internet à ses comptes de copropriétaires, aux évènements de la copropriété et aux documents comptable et administratifs du syndicat des copropriétaires n’étant pas l’apanage des syndics en ligne.

Leurs honoraires plus bas s’expliquent aussi par l’absence de visites de la copropriété, l’absence du syndic aux conseils syndicaux et aux assemblées générales.

Le syndic en ligne peut se trouver à Lille et gérer des immeubles à Lyon, recourir à ce mode de gestion nécessite une forte implication des copropriétaires et du conseil syndical, faute de quoi, c’est la conservation et la valorisation du patrimoine commun et privatif qui sont en danger.

Le syndic en ligne présente des avantages et des inconvénients, les copropriétés qui choisissent ce mode de fonctionnement doivent avoir un conseil syndical réactifs, disponibles et compétents pour relayer et assister le syndic dans toutes ses fonctions. Cela demande beaucoup de temps et d’investissements personnels. L’ensemble des copropriétaires payent moins de prestation de services, mais le conseil syndical est mis à rude épreuve.

Besoin d’infos sur les différents types de syndic ? Découvrez également le syndic traditionnel.

Changez de syndic facilement !

Un de nos conseillers
vous rappelle gratuitement sous 48h.

Actualités

AscenseurEau froide collectiveEau chaude collectiveChauffage collectifPortailGardien

PrésidentMembre du Conseil SyndicalCopropriétairesAutres

M.Mme